Comment communiquer durant la crise du Covid-19 - 20/04/2020

 

Après 5 semaines de confinement, il semble que la crise liée au Covid-19 perdure.
J’ai été sollicitée par des clients, des journalistes, des partenaires pour avoir mon avis sur les conséquences du Covid19 sur la communication.
Après m’être penchée sur de nombreuses études et après avoir réfléchi aux problématiques de nos clients, je me permets de partager avec vous mon constat et vous livrer quelques conseils :

 
  1. Communiquer, reste la base !

Dès le début de la Crise, nous incitons nos clients à communiquer régulièrement en externe pour informer sur la poursuite de leur activité. En effet, le business a dû s’adapter et il faut le faire savoir. Tenez informés vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires, des dispositions prises pour poursuivre votre activité en toute sécurité et dans le respect des gestes barrières. Donnez des informations précises et utiles. Ces informations doivent être facilement accessibles sur votre site internet, en pied d’email, via les réseaux sociaux et grâce à l’envoi de newsletters ciblées.
En interne, plus que jamais, il est temps d’adapter et de renforcer votre communication. Il est indispensable de communiquer avec transparence et de façon plus récurrente auprès de vos salariés. L’exercice est d’autant plus complexe que les salariés sont soit en télétravail, soit sur site, soit en arrêt ou au chômage partiel. Il est donc important d’identifier les canaux de communication à privilégier en fonction de leur capacité à accéder aux outils numériques. La communication multicanale prend encore plus de sens aujourd’hui dans ce contexte. Notre rôle en qualité d’agence conseil est de cibler les bons médias en fonction de votre cible et de vous accompagner dans la rédaction et la création de supports.

 

  1. Quels sont les sujets attendus par vos cibles

En BtoB comme en BtoC, les clients, les partenaires, la presse, les salariés ne sont attentifs aux messages que si celui-ci a un rapport avec le Covid-19 ou un sujet lié à cette crise. Une récente étude organisée par l’agence de recherche Edelman Intelligence sur l’état de la confiance accordée aux marques et les attentes des répondants dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, nous montre que 78% des répondants estiment qu’il ne faut communiquer que sur des produits ou initiatives qui montrent que les marques ont pris la mesure de la crise et de son impact sur la population. 87% des consommateurs demandent aux entreprises des solutions pour résoudre leurs difficultés actuelles liées au covid-19 et ses conséquences comme le confinement, le télétravail, l’inactivité… Enfin 58% des gens pensent que la crise ne pourra se résoudre que si les marques jouent un rôle dans la résolution des problèmes actuels. Aussi, nous avons répertorié 4 axes de communication pour les marques : 
1 : Prévenir : En informant ses salariés et sa communauté sur les mesures à mettre en place pour limiter les risques de propagation du coronavirus.
2 : Contribuer : En expliquant comment l’entreprise contribue à sa hauteur à l’effort national (dons aux hôpitaux, livraison de nourriture aux soignants, dons de matériels informatiques pour les enfants en milieu défavorisé…)
3 : Agir : En communiquant sur la transformation des métiers dans le but de répondre à un besoin médical c’est-à-dire en masque, en gel hydro alcoolique, en recherche médical… le fameux « Solve don’t sell ! »
4 : Résister : Comment s’organisent les entreprises dans un objectif de « business continue ». Comment elles maintiennent une activité, comment elles recrutent, comment elles vendent encore…
 
On pourrait également rajouter 2 points comme Divertir et Préparer l’après-Covid en tenant compte des enjeux environnementaux.

 

  1. Identifiez les opportunités commerciales et foncez

Pour certaines entreprises, la crise du Covid-19 et ses conséquences se sont révélés être des opportunités commerciales car leurs offres constituent une réponse directe ou indirecte au confinement. Laissez tomber le syndrome de l’imposteur et délivrez-vous de vos scrupules car vos concurrents, eux, n’ont pas d’hésitation. Les sociétés de matériel de bureau, d’impression, d’ergonomie, de divertissement, de cuisine, de sport ou de coaching en ligne par exemple ont pu tirer leur épingle du jeu. Notre rôle, en tant qu’agence conseil, est de vous rendre plus agile pour mieux vous adapter aux restrictions liées au confinement. Mise en place de modules d’achat en ligne, communication attractive couplée de tarifs promotionnels, campagne sur les réseaux sociaux, création de supports de communication, rédaction de contenus empathiques, bienveillants pour valoriser votre marque. Notre rôle est de vous accompagner dans votre stratégie commerciale.

  1. Mettez votre marque à l’épreuve du Covid-19

Chez My Pro, nous pensons qu’il y aura un avant et un après Covid-19. La RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises) ne sera plus un sujet annexe pour se donner bonne conscience mais un véritable enjeu stratégique pour les marques. Celles-ci devront notamment apporter des preuves de leur engagement et des valeurs qu’elles prônent. Ce ne sont plus les promesses qui sont attendues mais bien les actes. Les consommateurs et les salariés vont être de plus en plus exigeants à ce niveau. De fait, les entreprises devront construire des plateformes de marque, non plus entre direction et service ou agence de communication, mais de façon collective. C’est en intégrant les salariés, les clients voire les actionnaires que la marque sera forte et portera des valeurs que tous reconnaitront et voudront défendre. Enfin, cette plateforme de marque devra être agile dans le sens où elle devra s’adapter rapidement au contexte et aux attentes du marché. Grâce à notre expertise en gestion de marque, nous apportons une méthode claire et précise aux entreprises. Nous identifions les problématiques de marque, nous constituons un comité de pilotage de la plateforme de marque, nous interrogeons les salariés, les clients et les partenaires pour identifier les attentes et les ressentis, nous co-construisons une plateforme de marque complétée d’outils de communication. Nous apportons un suivi en proposant d’évaluer dans le temps la marque pour adapter la plateforme.

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La crise du Covid 19 a redéfinit le cadre de la communication d'entreprise. Communication informative, communication interne, prévention, communication responsable, communication sociétéale, commeunication environnementale, communication commerciale, réseaux sociaux, social média