La plateforme de marque, bien plus qu’une charte graphique - 29/10/2018

 

Plateforme de marque ? Mais que voulez-vous dire ? on a déjà un logo ? Qu’est-ce que cela va nous apporter ? 
Voici les réflexions auxquels nous avons dû récemment faire face lors d’un rendez-vous avec le Codir d’une société à fort potentiel. Aussi, il nous a semblé important de revenir sur la définition et les objectifs de la plateforme de marque.

Le monde du marketing est en perpétuelle évolution et avec les innovations, on voit fleurir des nouveaux termes plus ou moins explicites. Depuis quelques années, on associe la stratégie de marque au terme plateforme de marque. Malgré les apparences, il ne s’agit pas d’un mot à la mode pour parler de la charte graphique mais véritablement de la synthèse d’une réflexion globale sur la stratégie marketing d’une entreprise ou d’une institution.

La plateforme de marque est donc un outil de management qui a pour objectif de structurer la stratégie de marque, de définir l’identité de la marque et d’assurer la cohérence dans les actions de communication interne et externe. Elle est représentée dans un document de synthèse qui impose un cadre de référence et qui donne de la profondeur à la communication.

Pour aboutir à une plateforme de marque pertinente, il faut prendre le temps d’auditer la direction mais aussi les managers, les salariés et les clients.Cette dernière ne doit pas reposer sur des croyances mais sur des preuves qui apporteront de la crédibilité. 

In fine, la plateforme devra reprendre l’histoire, le métier, la mission ou l’activité, mais aussi la vision de l’entreprise, les objectifs, le positionnement, les éléments de différenciation, la promesse, l’esprit d’entreprise et ce qui détermine sa culture et ses valeurs. Enfin, elle intégrera aussi la charte graphique, les déclinaisons visuelles, le slogan, la base line ou la signature, le style, le ton de la communication et les éléments de langage.

Pour plus d'informations sur la plateforme de marque, nous restons à votre disposition.

Vous vous posez des questions sur la plateforme de marque, la création d'une marque, d'un logo, d'une charte graphique, sur la notion de valeur, de marque produit, de marque employeur.