My Pro adopte la bonne posture pour soigner sa qualité de vie au travail. - 02/07/2019

 

L’agence de communication, My Pro située à Saint-Martin-d’Hères a repensé ses postes de travail en plaçant la morphologie et la lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) au cœur de sa réflexion. Elle partage ses astuces et découvertes pour améliorer ses conditions de travail.

Pourquoi changer l’aménagement de son poste de travail ?

Comme beaucoup d’entreprises, notre agence de communication est sensible au bien-être et à la qualité de vie au travail. Nous avons longtemps réfléchi aux solutions pour apporter du confort et un cadre de travail agréable. Nous avons investi dans du matériel performant, un espace de pause cosy, une décoration à notre image... Côté mental, on travaille régulièrement sur la motivation au travers de séances de parole, de mentorat. Le sport encadré par un coach est devenu une véritable routine indispensable au bien-être et à la gestion du stress… Néanmoins, cela n’était pas suffisant. Nous étions passé à côté de l’élément le plus important dans notre activité sédentaire : l’aménagement de notre poste de travail en prenant en compte les paramètres morphologiques individuels propres à chacun.

Poste de travail aménagé avec AtiveBase

Quel a été le déclic ?

Nous passons de (trop) longues heures derrières nos écrans pour la réalisation de nos créations graphiques et la gestion de l'agence.

Résultat : des douleurs chroniques au niveau du bassin pour l’une, un mal de dos persistant pour l’autre. Lors d’une séance d’ostéopathie, il nous a été conseillé de mobiliser le bassin au quotidien pour lutter contre les TMS et de changer d’assises. Dès lors, nous avons mené une veille sur le marché des sièges et fauteuils de bureaux. Aucune solution ne répondait réellement à la problématique : Swiss ball : trop encombrant, pas sérieux dans un bureau…. Fauteuil ergonomique : hors de prix et pas réellement adapté aux problèmes de sédentarité... Et puis, nous avons découvert ActiveBase, qui, pour le coup, répondait à toutes nos attentes.

Alors c’est quoi un poste ergonomique et intelligent ?

Nous nous sommes bien documentées sur la question notamment en suivant les consignes de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et l’ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail).En premier lieu, un bon poste de travail doit prendre en compte la morphologie de chacun. On doit pouvoir avoir une posture qui préserve notre corps des effets indésirables de la sédentarité. La base de notre transformation a été de régler la hauteur de notre ActiveBase de façon à obtenir un bon alignement de la colonne vertébrale. Logiquement, tous les autres éléments ont été ajustés. Nous avons installé une jolie tablette en verre trempé pour rehausser notre écran de façon à ne pas traumatiser le haut du corps. Nous veillons à respecter une distance optimale entre nos yeux et l’écran. Pour Leïla, qui est plus grande, nous avons augmenté la hauteur de son bureau.

Quels sont les avantages d’ActiveBase ?

Pour nous ActiveBase est une véritable révélation. Toutes les entreprises devraient équiper ses salariés de cette assise. Tout d’abord, elle permet d’adopter naturellement la bonne posture. Ensuite, avec son système de double mobilité, elle permet de s’étirer toute la journée et cela de façon instinctive. Enfin, en libérant le pied de l’assise, nous effectuons un travail de renforcement musculaire et de gainage. On ressent immédiatement les bienfaits de cet outil qui est bien plus qu’un siège ergonomique finalement.

Un dernier conseil pour la route ?

ActiveBase a l’avantage d’être compact, léger et facilement démontable (même pour les novices du bricolage comme nous). De fait, notre assise nous suit en déplacement, en salon, en formation et même en réunion client.

Quelle est la prochaine étape ?

On a déjà fait un énorme pas avec l’intégration d’ActiveBase comme élément central de notre poste de travail. Mais, en effet, on peut toujours mieux faire quand il s’agit de santé et qualité de vie au travail. Pourquoi pas l’intégration d’un programme nutritionnel en adoptant les lundis verts ou le suivi et l’amélioration des performances physiques.

À propos d’ActiveBase

ActiveBase est un siège articulé en deux points (partie haute, partie basse) permettant une mobilité du haut du corps (abdominaux, chaîne lombaire, râchis cervical…) et des membres inférieurs (quadriceps, ischio-jambiers, mollets…) pour ne plus subir l’effet statique de la posture assise qui cause plus de 90% des douleurs du dos. Sa conception permet de repositionner instantanément sa colonne vertébrale tout en sollicitant les muscles profonds et les ligaments qui assurent son soutien et son fonctionnement.

Le concept ActiveBase a été lauréat du concours Lépine en 2014 primant les meilleures inventions de leur catégorie. 
Société Française de Médecine, de l’Exercice et du Sport – Médaille d’Argent et 2ème mention Design par l’Agence pour la promotion de la création industrielle

www.activebase.store

Agence de communication, Agence engagée, communication, publicité, concept créatif, Grenoble, Isère, Alpes, Rhône-Alpes, poste de travail, condition de travail, lutte contre les TMS, ergonomie, santé au travail, créativité, mobilité, posture, siège, fauteuil, tabouret, assise, écran, ordinateur, concentration, détourage, logo, logiciel, identité graphique.