Actualités

À La Une

Walking meeting en montagne ! - 30/08/2019

 

Walking meeting en montagne ! Nous avons testé, nous avons adoré et nous vous disons pourquoi en 7 points.  En cadeau, nous vous livrons les 5 points de vigilance à retenir !

Le walking meeting ou la réunion en marchant est une nouvelle manière d’aborder les réunions de travail. Si Barack Obama (l’ancien Président des USA) ou Mark Zuckerberg (Patron de Facebook) sont des adeptes, cette activité n’est pas totalement une innovation. Steve Jobs (Dieu absolu du digital) pratiquait déjà le walking meeting. Au 19ème siècle, Nietzsche (Philosophe de génie) écrivait « Les seules pensées valables viennent en marchant ». Pour nous qui vivons et travaillons à Grenoble, la marche est un véritable art de vivre. Il ne nous en fallait pas plus pour nous convaincre de tester cette méthode de travail en l’adaptant à notre environnement propice à la randonnée.

C’est à l’occasion de notre réunion de bilan du premier semestre et des objectifs pour la fin de l’année, que nous avons décidé de tester le walking meeting. Nous avons choisi d’aller à Chamrousse, car ce site naturel d’exception reste proche de notre agence de communication (35 minutes) et les itinéraires de randonnées sont accessibles et pas trop longs. Cette expérience nous a véritablement emballé et nous vous expliquons pourquoi en 7 points.

1. Sortir du cadre

Même si nous sommes créatives en restant rattachées à nos bureaux, il est prouvé que le fait de sortir du cadre augmente la productivité et l’efficacité. Partir pour mieux revenir, c’est un peu l’idée que nous retenons.

2. Faire tomber les barrières

Discuter dans l’effort, permet à chaque individu d’aborder l’expérience en mettant de côté les rapports hiérarchiques. Côte à côte, la relation est plus simple, on se respecte dans l’effort et on s’encourage. Dans ce contexte, il est plus aisé d’aborder tous les sujets et d’ouvrir les débats avec une qualité d’écoute sincère.

3. Booster la créativité

En pratiquant de l’exercice physique notre corps sécréte de la dopamine (hormone du plaisir) et de l’adrénaline (hormone de l’énergie). Ce cocktail gagnant, permet de supprimer les tensions et de libérer l’esprit pour amener des solutions aux problématiques ou voir éclore de nouvelles perspectives.

4. S’inspirer de la nature

Pour une agence de communication comme la nôtre, tout est bon pour stimuler sa créativité. La nature est la source d’inspiration la plus pure. Marcher en travaillant, nous permet de renouveler nos sens, d’admirer des camaïeux de couleurs minérales, des formes florales ou animales. Chaque paysage est un spectacle qui régénère notre sensibilité.

5. Couper de l’hyper connexion

Contrairement à un walking meeting classique, le fait d’aller en montagne nous fait perdre l’accès au réseau téléphonique et 4G. Pas de panique, c’est plutôt une bonne nouvelle de se libérer des emails, appels et notifications. Cela nous oblige à rester focus sur nos objectifs de réunion et de faire une pause dans la folie du numérique.

6. Lutter contre la sédentarité

Pour nous qui travaillons de longues heures derrière nos écrans, réactiver notre mobilité et la circulation sanguine est un objectif majeur pour prendre soin de notre corps et de notre esprit. Allier la marche à la réunion de travail est le compromis idéal pour bouger sans culpabiliser. 

7. Renforcer les liens personnels

Même si notre équipe est déjà très soudée, partager un moment hors cadre et faire un effort ensemble, nous permet de nous encourager mutuellement, d’appréhender nos forces et de lutter contre nos limites. Et puis, admirer les lacs Robert dans la quiétude silencieuse de la nature est un spectacle qui marque n’importe quel être humain.

Maintenant, que nous vous avons livré les bienfaits du walking meeting sur la productivité, l’esprit d’équipe, et la santé des collaborateurs, nous vous donnons 5 points de vigilance pour réussir l’organisation de votre réunion.

1. La taille du groupe

Réaliser cet exercice en tête à tête est pour nous l’idéal. Mais rien ne vous empêche d’augmenter le nombre de participants. En revanche au-delà de 5 personnes, nous vous le déconseillons. L’organisation deviendrait trop lourde et la taille du groupe serait source d’inertie.

2. La santé des participants

Assurez-vous que chaque participant est en capacité physique de marcher le temps souhaité, dans les conditions envisagées. Rien ne sert de prendre des risques inutiles.

3. L’accès au matériel

Oubliez les ordres du jour qui nécessitent vidéoprojecteur, maquettes et tableaux de bords numériques, pour travailler en marchant, il faut faire léger et pratique.

4. Les besoins physiologiques et matériels

Pensez à prendre de quoi vous hydrater et grignoter en cas de baisse d’énergie. Par ailleurs, prévenez à l’avance les participants de la forme de la réunion afin que chacun soit équipé du matériel adéquat.

5. Le moment pour faire la réunion

Idéalement, nous recommandons de pratiquer le walking meeting en début de matinée. Vous êtes reposé et pas encore pollué par les problèmes du bureau.

Vous connaissez à présents les avantages et les points de vigilances, alors n’hésitez plus et faites comme notre agence de communication. Révolutionnez vos méthodes de management en adoptant le walking meeting au sein de votre culture d’entreprise.

Dernières actualités

Maire, mairie, municipales, communication, période préélectorale, my pro

Période préélectorale : Les consignes pour adapter la communication des Mairies - 29/07/2019

 

Alors que la rentrée des classes se prépare déjà, les mairies vont se confronter dès le 1erseptembre à une toute autre problématique : le début de la période prééloctorale.

Forum osez l'entreprise My Pro agence de communication grenoble

Osez l'entreprise, osez la communication - 26/07/2019

 

Nous serons présents au Forum osez l'entreprise le 19 novembre 2019 au WTC à Grenoble.

Notre agence de communication est fière de confirmer son engagement auprès des start up et créateurs d'entreprise en participant au forum "Osez l'entreprise".

Poste de travail aménagé avec AtiveBase

My Pro adopte la bonne posture pour soigner sa qualité de vie au travail. - 02/07/2019

 

L’agence de communication, My Pro située à Saint-Martin-d’Hères a repensé ses postes de travail en plaçant la morphologie et la lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) au cœur de sa réflexion. Elle partage ses astuces et découvertes pour améliorer ses conditions de travail.

Affiche des Innotrophées 2019

Retour sur les innotrophées 2019 - 01/07/2019

 

Mercredi 26 juin, avez lieu les Innotrophées qui récompensent les innovations et entreprises innovantes.

Entreprendre au féminin - 23/03/2019

 

My Pro était avait son stand au salon 

Cookery book ESRF - 21/01/2019

 

Pour les 30 ans de l'ESRF Synchrotron, notre agence a eu l’immense plaisir de participer à la fête en réalisant un livre de recettes.
En effet pour cet établissement qui réunit des salariés de plus de 30 nationalités différentes, quoi de plus fédérateur que la gastronomie ?!

My Pro tient  à échanger, partager et relayer des informations sur divers sujets tels que la communication, l'art, l'actualité... Vous souhaitez plus de news My Pro ?  Alors suivez nous sur les réseaux sociaux : Linkedin, Facebook et Instagram